à partir du 26 mars 2023
Conditions générales de location
Prérequis
Le Locataire doit être une personne physique de plus de 18 ans reconnaissant être apte à la pratique du vélo et n’avoir aucune contre-indication médicale. Tout mineur doit être accompagné par une personne majeure responsable.
Une personne mineure se présentant doit disposer d'une autorisation parentale écrite.
En plus de la caution exigée, il sera demandé au Locataire la présentation d'une pièce d'identité.
Pour les mineurs, le tuteur légal s’engage aux termes des présentes conditions à endosser toute responsabilité pour tout dommage causé directement ou indirectement par le mineur du fait de la location.
Le Locataire se déclare en outre en capacité de conduire le Cycle loué.
Le locataire déclare être titulaire d’une assurance responsabilité personnelle du fait de l’utilisation du ou des vélos loués.
Prise d’effet
La location prend effet au moment où le locataire prend possession des biens loués (Cycle et Accessoires) qui lui sont livrés. Il en devient donc responsable pendant toute la durée de la location. Si le locataire conserve le Cycle et les Accessoires au-delà de cette période sans avoir régularisé sa situation auprès du Loueur, il perd le bénéfice des garanties prévues au contrat.
Mise à disposition
Le locataire reconnaît avoir reçu les biens loués en bon état de fonctionnement avec l’équipement de base. Il déclare avoir eu personnellement toute latitude pour vérifier l’état des biens loués.
Lors du départ, le Locataire reconnaît l'état réglementaire et impeccable du Cycle et des Accessoires et s’engage à les utiliser avec soin.
Les réclamations éventuelles sont à signaler oralement avec le Loueur et à noter par écrit dans le contrat de location. Le Loueur n’est dans aucun cas responsable, l'indemnisation n'est accordée dans aucun cas.
Tout dysfonctionnement de l’un des biens loués est à signaler directement au Loueur afin de prendre les mesures nécessaires.
Pour chaque location, un casque sera impérativement proposé aux locataires. Le port de l'équipement de sécurité est recommandé. Il en est de même pour les antivols. Le Loueur décline toutes responsabilités en cas d'accident ou de vol.
Le port du casque par le locataire est vivement recommandé par le loueur. Le locataire reconnaît que le loueur lui a proposé un casque en prêt.
Utilisation
Le locataire peut utiliser le vélo loué sur route, pistes cyclables, chemins carrossables. Le locataire s’engage à ne pas utiliser le vélo loué au-delà de ses capacités.
Le locataire a interdiction d’utiliser le vélo loué sur des chemins non carrossés ou réservés aux VTT.
Le Locataire s’engage à ne rien modifier ou adjoindre aux vélos loués et aux accessoires.
Lors de chaque période d’inutilisation du vélo, le locataire s’engage à systématiquement attacher le cadre du vélo et la roue arrière à un support fixe (poteau, barrière, etc.) à l’aide de l’antivol fourni.
L’utilisation des portes bagages est strictement limitée au port d’une sacoche double de 20L de contenance pour un poids de 25kg maximum. Il est interdit de transporter une personne.
Les virages et descentes doivent être négociés avec la plus grande précaution et le cycliste doit rester maître de sa vitesse à tout moment.
Responsabilité
Le Locataire dégage le Loueur de toute responsabilité découlant de l’utilisation des biens loués, notamment en ce qui concerne les conséquences corporelles, matérielles et immatérielles des accidents de toutes natures.
Le Locataire déclare être titulaire d’une assurance personnelle en responsabilité civile qui garantit la responsabilité encourue à l’occasion de l’utilisation des biens loués tant par lui-même et que pour les personnes dont il a la garde.
Le Locataire engage personnellement sa responsabilité pour les dommages, casses et le vol subis par les biens loués. Les dommages subis par les biens loués, le vol ou la perte seront facturés au locataire selon le tarif en vigueur (cf. Grille de tarif des biens dégradés).
Le contrat de location est conclu avec le Locataire en personne. Il n’est, par conséquent, ni cessible, ni transmissible.
Le Cycle étant placé sous la responsabilité du Locataire, il lui est recommandé de procéder, préalablement à l’utilisation effective du Cycle, à une vérification élémentaire de ses principaux éléments fonctionnels apparents, et notamment (liste non limitative) : la bonne fixation de la selle, des pédales, le bon fonctionnement des freins, le bon état général du cadre et des pneumatiques. Il en est de même pour les Accessoires, le Locataire doit s’assurer du bon état, et du bon fonctionnement de ces derniers : la bonne fixation de la charrette, du porte bébé, du casque et de l’antivol.
Le locataire est la personne spécifiée dans le contrat de location du vélo. Fondamentalement seule cette personne est autorisée à utiliser le vélo.
En cas de prêt du vélo à une tierce personne, le locataire porte l’entière responsabilité des dégâts qui pourraient être causés au Cycle par le tierce.
Le Locataire s'engage à utiliser le cycle avec soin, à pourvoir à son entretien, à régler tous dommages causés à celui-ci, amendes et dépenses pour toute infraction à la circulation, etc…
Le Locataire est tenu personnellement responsable de toute infraction au Code de la Route ainsi que des dommages corporels et matériels qu’il cause à l’occasion de l’utilisation des biens loués dont il a la garde.
Le locataire est informé à son départ quant à l’autonomie de la batterie.
Pour les VAE, seul le locataire est maître de la consommation et de l’utilisation de la batterie fournie avec le vélo. En cas d’épuisement de la batterie, le loueur n’est pas responsable.
Sur les circuits demandés par le locataire, le loueur n’est en aucun cas responsable de tout incident pouvant survenir sur le parcours, quelle qu’en soit l’origine.
En vertu des articles 1383 et 1384 du code civil, le Locataire sera tenu comme responsable des dommages occasionnés aux tiers. Il déclare être assuré et s'engage à contacter sa compagnie d'assurance pour tous dommages occasionnés à des tiers découlant de son usage du Cycle loué.
Interdiction
Il est strictement interdit :
- de modifier le cycle loué, d'effectuer des réparations importantes,
- de sous-louer
- de transporter un passager, par exemple sur le porte bagage, de surcharger le vélo
- de prolonger la location sans accord préalable, sous peine d'application du plein tarif
- de monter et descendre les trottoirs
Propriété
Les biens loués restent la propriété exclusive du Loueur pendant la durée de la location. La location opère le transfert de la garde juridique du Cycle loué et engage l’assurance « responsabilité civile » du locataire en cas de vol et pour l’intégralité des dommages qu’il pourra causer à l’occasion de l’utilisation et de la détention de celui-ci, et ce, jusqu’à la restitution du Cycle loué au point de location.
Vol et perte
Le locataire porte responsabilité en cas de vol, pendant la durée de location le vélo se trouve sous son entière garantie et sous sa garde. Les vélos sont à protéger avec les moyens de protection remis contre le vol.
Un vol doit être immédiatement signalé pour que le dommage soit transmis au service public d'ordre / police.
En cas de vol, les journées de location effectuées sont à payer en plus de la caution.
Le Locataire ne respectant pas les présentes conditions sera passible de dédommagements estimés par le Loueur.
En cas de vol d’un Cycle, une somme équivalente au montant de la caution sera retenue au titre de dédommagement selon le barèmes figurant sur notre grille tarifaire et correspondant à la catégorie louée (cf. Grille des cautions).
En cas de vol : fournir au magasin, dans les 24 heures, l'original du dépôt de plainte pour vol, délivré par la gendarmerie ou les services de police.
Durée de location et tarification
Lors du départ du Locataire, le Loueur note l’heure de départ. La durée de location est calculée en fonction de l’heure de retour du Locataire en soustrayant l’heure de retour à l’heure de départ.
La tarification est décomposée en différentes fourchettes horaires. Toute minute entamée dans l’une de ces fourchettes horaires déclenche le tarif de la fourchette horaire concernée. Il existe deux périodes de tarifications pour les locations. La première période s'étale de octobre jusqu'à juin, ainsi la deuxième période s'étale de juin jusqu'à octobre. La deuxième période s'étalant de juin jusqu'à octobre est sujette à une augmentation des prix de 10 %.
Prolongation
Le montant de la garantie ne peut en aucune façon servir pour couvrir une prolongation. En cas de prolongation, le Locataire se doit de prévenir le Loueur sous peine de pénalité à payer lors de restitution des vélos allant jusqu`à 20% du prix final.
Dépassement d’horaire
Tout Locataire est seul responsable de la gestion de son temps, de ce fait, aucun retour ne sera effectué après les horaires de fermeture en vigueur durant la période concernée. Le Locataire doit s’informer auprès du Loueur afin de connaître et de valider les horaires d’ouvertures en vigueur durant la période concernée. Si le retour est effectué après les heures de fermeture le locataire devra s'acquitter de frais supplémentaires à la hauteur de 1 € pour chaque minute dépassée après l'heure de fermeture. Le locataire à la possibilité de garder le vélo jusqu'au lendemain et devra payer le forfait 24 heures ou plus suivant le jour où le vélo est rendu.
Retour des vélos
Les Cycles sont à rendre complets et avec les mêmes Accessoires que lorsqu’ils ont été pris.
Tous les Accessoires de prêt sont à rendre en état irréprochable sous peine d’une compensation financière (cf. Grille de tarif des pièces dégradées).
Les Cycles doivent être rendus propres et en dans l’état dans lesquels ils ont été mis à disposition lors du départ sans tenir compte de l’usure normale.
Le Loueur est le seul à juger de l’état de propreté du Cycle. Si le Louer estime que le Cycle est trop sal par rapport au condition météo du jour, il peut facturer le Locataire jusqu’à hauteur de 10€.
Tous les dommages causés sont à signaler immédiatement au Loueur.
Le locataire loue le Cycle en parfait état de marche. Il doit s’assurer de ramener ou de faire rapatrier le Cycle au point de location de départ en cas de problème mécanique sous peine de pénalités.
Les vélos doivent impérativement être ramenés au point de départ de la location à l'exception d'un accord préalable avec le loueur.
Réservation
Les réservations peuvent être prises 2 mois maximum à l'avance de la date de réservation.
Les réservations sont valables uniquement pour récupérer les vélos dans la matinée, jusqu'à 10h30.
Toutes les réservations sont valables que pour une période de 30 min (ex : une réservation pour 9h30 est valable jusqu'à 10h).
Une fois ce délai dépassé, le Loueur se réserve le droit de remettre les vélos de la réservation à la location.
Aucune compensation ne pourra être réclamer. Au moment de la réservation le locataire assume avoir pris connaissances de ces conditions.
Réduction
Des réductions allant de 5% à 20% sont proposées en délivrant physiquement les cartes de réduction au Loueur. La direction se réserve cependant, le droit de modifier les périodes et/ou le taux de réduction sans préavis.
Les réductions partenaires sont non cumulables avec celles en vigueur et correspondant à la période de location. La plus favorable pour le client sera, dans ce cas, appliquée.
Caution
Pour toute location, le Locataire dépose une caution de minimum 300€ (cf. Grille des cautions) par une empreinte bancaire par Cycle. Cette caution n’est pas encaissée durant la durée de la location. Lors de la restitution des biens loués la caution est annulée au Locataire. Le Locataire autorise le Loueur à prélever sur la caution les sommes dues en réparation des dégradations et vols dont les coûts sont fixés ci-dessous (cf. Grille des cautions et Grille de tarif des pièces dégradées). Il est convenu que le montant de la caution ne saurait en aucun cas constituer une limite de garantie, le Loueur conservant, le cas échéant, le droit de poursuivre le Locataire à l’effet d’obtenir l’entier dédommagement de son préjudice.
Assistance
Le Loueur intervient auprès du Locataire uniquement en cas de panne mécanique dont le Locataire n’est pas responsable (crevaison, chaîne qui déraille, jeu dans l’axe de roue).
Pour toutes autres pannes mécaniques causées par le Locataire, le Loueur n’a aucune obligation de venir en assistance au Locataire.
L’intervention du Loueur sera facturée au Locataire (cf. Grille de tarif des pièces dégradées).
En cas de défaillance technique du Cycle en cours de location, le Locataire ne pourra réclamer aucun dommage et intérêt au Loueur.
En cas de nécessité d’une réparation, le locataire devra se présenter auprès du point de location. Il sera procédé à la réparation ou à l’échange du vélo loué.
Seul le Loueur est apte à juger si une réparation relève de l’entretien due à l’usure normale, à un vice caché et par conséquent à la charge du Loueur ou si la réparation est due à des dommages subis par le matériel pendant la location, et par conséquent à la charge du Locataire et de lui faire supporter le montant correspondant.
Le Loueur se réserve la possibilité, soit de prélever les sommes dues sur le dépôt de garantie, soit de facturer le Locataire (cf. Grille de tarif des pièces dégradées).
De plus, tout rapatriement des Locataires ou des Cycles sera facturé au Locataire en plus du prix de la Location en cours (cf. Grille de tarif de rapatriement).
Dispositions diverses
En cas d’inexécution par le Locataire de l’une quelconque de ses obligations contractuelles, le Loueur pourra de plein droit mettre fin par anticipation à la location, sans préjudice de tous autres droits. Le présent contrat est soumis au droit français.
Différent
En cas de contestation quelconque relative à l’exécution, l’interprétation ou la résiliation du présent contrat, le tribunal compétent sera celui du siège social du Loueur HIGHWAY auquel les parties attribuent une compétence exclusive.
Définitions
Loueur : société de location de vélos HIGHWAY.
Cycle : vélo loué chez le Loueur, quel qu'en soit le type.
Locataire : personne qui loue un ou des Cycles auprès du Loueur.
Accessoires : tout objet fournis en plus du Cycle. Antivol, casque, panier, porte bébé, remorque/charrette.
VAE : vélo à assistance électrique.
VTC : vélo tout chemin.
Caution : dépôt de garantie.
Accident : tout événement soudain, imprévu et extérieur au bien endommagé et constituant la cause des dommages.
Dommage matériel accidentel : toute détérioration ou destruction du ou des Cycles et accessoires suite à un accident ou chute avec ou sans tiers identifié.
Vol : évènement soudain et imprévu ayant pour conséquence la disparition totale du ou des VAE et accessoires mentionnés sur le contrat de location.
Effraction : forcement ou destruction du dispositif antivol liant le cycle à un point d’attache fixe sur la voie publique.
Médiation
Conformément à l’article L. 612-1 du Code de la consommation, dans un délai d’un an à compter de sa réclamation écrite, le consommateur, sous réserve de l’article L.152-2 du code de la consommation, a la faculté d’introduire une demande de résolution amiable par voie de médiation, auprès de
SAS Médiation Solution – 222 chemin de la bergerie – 01800 Saint Jean de Niost.
site : https://www.sasmediationsolution-conso.fr
email : contact@sasmediationsolution-conso.fr
Grille des cautions (en € TTC)
VAE : 800€
Tandem : 1000€
VTC : 350€
Vélo de ville : 300€
Remorque/Charrette : 200€
Grille de tarif des pièces dégradées (en € TTC)
Batterie : 400€
Béquille : 15€
Pneu : 25€
Afficheur : 120€
Casque : 20€
Chaîne : 20€
Levier de frein : 20€
Fourche : 150€
Selle : 30€
Garde boue : 40€
Antivol : 15€
Chambre à air : 10€
Poignées guidon : 30€
Pédale : 15€
Jante : 50€
Remorque/Charrette : 200€
Eclairage : 30€
Vélo très sale : 10€
Grille de tarif des rapatriement (en € TTC)
1 Personne : 30€
VAE : 30€
Tandem : 50€
VTC : 20€
Vélo de ville : 25€
Charrette : 30€